Conseils d’observation

Respecter le milieu

Tout observateur se doit de ne pas dégrader l’habitat des espèces.

Dans une démarche d’éco-citoyen, on veillera au respect de l’environnement en emportant ses déchets, des propriétés privées et des autres usagers de la nature.

Il convient évidemment de respecter les espaces naturels protégés où l’accès est parfois réglementé.

En somme la règle d’or reste d’aller à la rencontre de la nature sans laisser de traces de son passage.

Respecter les oiseaux

Il va de soi de respecter la tranquillité des oiseaux durant leur cycle de vie. Il faut veiller à ne pas déranger les espèces au cours de leur période de la nidification. Toute visite au nid est à proscrire car la pénétration du milieu peut faciliter la prédation des nichées. Il importe donc durant cette période sensible de rester à distance des lieux de nidification.

En période migratoire ou par grand froid, il est  primordial de ne pas perturber les oiseaux dans leurs zones de quiétude.

Des dérangements répétés occasionnent une dépense énergétique préjudiciable à leur survie. On veillera  à rester à bonne distance et à tenir son chien en laisse à proximité de ces zones sensibles.

Ces précautions ne vous priveront pas d’observer les oiseaux si vous choisissez un matériel optique adapté (jumelles ou longue vue).

Le matériel

Dans toutes ses sorties de terrain, il est indispensable d’avoir sur soi :

une paire de jumelle de type 8×30 ou 10x 40 – un guide d’identification (15 à 25 euros)

un carnet de terrain pour noter : vos observations (date, lieu, espèces, nombre d’individu, comportements, croquis), Ce croquis se révélera très utile, une fois à la maison, pour la consultation des guides d’identification ou pour le montrer à d’autres naturalistes

Tenue vestimentaire de couleurs ” neutres ” chaussures ou bottes en fonction de la saison et du milieu prospecté

La longue vue est un complément indispensable pour l’observation discrète de la vie sauvage en milieux ouverts comme par exemple les plans d’eau.

Vous pourrez consulter des tests de différents modèles de longue vue et de jumelles dans la revue   «  L’Oiseaumag ».

Vous trouverez  une sélection de jumelles destinées aux débutants comme aux observateurs avertis dans le catalogue LPO 2008 consultable sur site suivant : La Boutique LPO